Un Land Art Urbain
« Tout doit être récupéré. » Voilà comment pourrait se définir la pratique de Hugues Bernard en quelques mots. Mais c'est bien plus que ça. Ses travaux sont construits de toute pièce, du support à l'oeuvre finale, qui fait de l'auteur tout-à-tour un artisan et un artiste. Des tableaux qui se signent comme un acte politique, entre écologie, anarchie et révolution. Une pratique artistique à la poésie brute et brutale qui donne à voir et à penser. Un humour noir et grinçant qui fait réfléchir. Un art qui a du sens. Le travail d'Hugues Bernard ne laisse pas indifférent. Cela ne le rend pas pour autant confortable.
Des affiches déchirées côtoient des clous rouillés, du grillage et d'autres objets insolites qui se mélangent à des tâches de peinture. Il n'y a pas de règle. La technique n'est qu'un moyen d'expression à disposition de l'artiste, comme on écrit un texte en choisissant ses mots. Comme on hurle en oubliant les convenances. Il se dégage de ces travaux un sentiment d'urgence. Une envie de gratter la surface des choses pour aller voir ce qui se cache derrière. De déchirer les conventions pour aller chercher la réalité sous le vernis des apparences.
Hugues Bernard s'amuse. Il installe et se dégage de l'espace mural pour envahir la pièce, se placer sur notre route et nous déranger, volontairement. Il aime le changement et ne surtout pas tomber dans la recette. Il utilise notre quotidien pour nous le renvoyer au visage avec force. Ses oeuvres sont comme un décryptage de notre monde. Une ouverture sur le réel. Une déchirure dans l'espace-temps. Une pratique que l'artiste s'amuse à définir comme un Land Art urbain.
Car Hugues Bernard pratique aussi le Land Art. Toujours dans ce souci de n'utiliser que des objets trouvés in situ. Toujours dans cette idée de donner à voir ce qui est, avec le langage que nous offre notre environnement. Les objets ne sont qu'un dictionnaire avec lequel Hugues Bernard nous raconte une histoire. L'artiste est aussi un écrivain publié.
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Période 1995 - 2000
Travaux réalisés entre 1995 et 1998. Pour la plupart vendus. Le fil directeur de mon travail est de tester les limites de l'Art avec un trop grand A. En utilisant des matériaux "non-nobles" et en traitant des sujets de société qui ont du sens hors de la sphère du monde de l'Art.
Toutes ces photos sont protégées par le droit d'auteur et ne peuvent être utilisées sans l'accord de Hugues Bernard. Merci de demander...
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Période 2000 - 2019
Décollages, installations et techniques mixtes. Dans cette nouvelle série de 2013, les différents travaux sont exclusivement réalisés à base de collages d'affiches et d'objets divers. Dans une volonté à la fois très visuelle et écologique.
Le décollage et les supports en bois ont une identité très forte dans l'inconscient collectif. Mes travaux sont très urbains, et pourraient s'inscrire dans la logique d'un street art, mais d'intérieur. Une sorte de Land Art urbain. Je n'amène pas mon travail dans la rue, je la fais entrer dans le lieu d'exposition.
Toutes ces photos sont protégées par le droit d'auteur et ne peuvent être utilisées sans l'accord de Hugues Bernard. Merci de demander...
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Installations
Nous allons voir ici des installations, une pratique que j'affectionne tout particulièrement.
Des travaux qui se dégage des murs pour investir l'espace. Une remise en question de la présentation de l'oeuvre et du support. L'installation permet une grande liberté d'expression car elle utilise les codes des tableaux aussi bien que ceux de la sculpture.
Les frontières n'existent plus. Et pour le libertaire que je suis, les frontières sont faites pour disparaître. Mes travaux essayent de faire sourire tout en traitant de sujets de société sérieux...
Travaux réalisés à partir d'éléments de récupération exclusivement.
Toutes ces photos sont protégées par le droit d'auteur et ne peuvent être utilisées sans l'accord de Hugues Bernard. Merci de demander...